Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Arcins

Recherche

Menu principal

Accueil > Actualités > Cancer du col de l’utérus

Cancer du col de l’utérus

Publié le 5 février 2021

Le cancer du col de l’utérus est directement causé par des virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV).
80 % des hommes et des femmes sont exposés à ce virus au cours de leur vie. Il se transmet par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de relations sexuelles, avec ou sans pénétration.
Cette infection sexuellement transmissible (IST) peut guérir spontanément. Mais dans 10 % des cas elle peut causer des lésions pré-cancéreuses.
2 moyens de prévenir un cancer du col de l’utérus : le frottis ET le vaccination contre le papilloma virus (HPV).

• Le frottis de dépistage pour les femmes âgées de 25 à 65 ans. Entre 25 et 30 ans : 1 dépistage tous les 3 ans. Entre 30 et 65 ans : 1 dépistage tous les 5 ans

Désormais, les femmes n’ayant pas fait leur dépistage dans les périodes recommandées reçoivent un courrier les invitant à prendre RDV auprès d’un professionnel de santé : gynécologue, médecin généraliste, sage-femme. La consultation est alors prise en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. L’analyse en laboratoire est prise en charge à 100% sans avance de frais.

• La vaccination HPV pour les filles et les garçons dès 11 ans jusqu’à 19 ans. Nouveauté : depuis 1 an, le vaccination contre le HPV est aussi recommandée chez les jeunes garçons. Comme pour les filles, elle est prise en charge par le sécurité sociale et la complémentaire santé. Parlez-en avec votre médecin traitant !

Plus d’informations sur le cancer du col de l’utérus sur le site Ameli

Les documents attachés

Cancer du col de l’utérus

Document PDF - 896.2 ko - Publié le 5 février 2021

Cancer du col de l’utérus

Document PDF - 870.7 ko - Publié le 5 février 2021